B.E.A

Approche Bientraitance Emotionnelle Active chez Sophr’Al

La sophrologie pour mieux accompagner les personnes qui avancent en âge, qu’elles soient en santé ou concernées par la maladie, leurs Aidants familiaux, professionnels,

vers le chemin de la bientraitance émotionnelle active :

La BEA est l’approche choisie par Sophr’Al dans toutes ses interventions.

Pourquoi parler de bientraitance émotionnelle active : parce que nous voulons préserver la qualité du lien. Face aux difficultés rencontrées devant les caps de vie que nous passons, face à la maladie chacun vit son émotion en fonction de ses propres ressentis et de sa capacité d’expression en relation avec son histoire. Gérer ses émotions demande avant tout une capacité à la réduction (entendue ici au sens phénoménologique utilisé en sophrologie). C’est à dire prendre la distance juste par rapport à quelque chose. Pour accepter la personne qui nous fait face, fragilisée par son état physique,  mental, sans jugement ni apriori ou pour s’accepter dans le processus de vieillissement comme étape  expérimentée  dans le bien-être et la pleinitude.

La BEA a été proposée par deux Sophrologues clinique et non clinique qui ont fait l’expérience dans leur pratique de la nécessité de préserver la qualité de cet espace relationnel vécu lors d’un accompagnement. L’efficacité de l’approche BEA pour la gestion émotionnelle dans les atteintes neurodégénératives devient indispensable afin de privilégier le moment vécu, avec tous ses potentiels faits de rencontres, d’échanges. Approcher « l’émotionnel » avec la BEA permet de développer la bientraitance, de stimuler la communication émotionnelle (non verbale).

Elle devient pour les Aidants professionnels une position de prévention pour eux-mêmes afin de préserver la qualité de l’accompagnement. Elle se vit aussi comme  conviction ressentie et vécue  profondément et sincèrement quand il y a l’intégration de la notion de perception de vécu de l’autre pour capter les ressentis, la communication s’affine et le décryptage du non verbale plus accessible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s